fbpx
Appelez-nous

Une“Landing page”, Un vol direct vers une conversion élevée.

Une “landing page”, c’est quoi? 

Connu aussi sous le nom de page d’atterrissage, une landing page est une page sur laquelle vous souhaitez attirer vos visiteurs pour qu’ils effectuent une action précise (achat, inscription newsletter, téléchargement…). Autrement dit une page qui sert à la conversion.

Elle fait la plupart du temps partie d’une stratégie marketing. 

1.À quoi sert-elle?

Tu veux convertir la visite de l’internaute en résultat significatif pour l’entreprise ? La page d’atterrissage te facilite la tâche en jouant le rôle clé dans le cadre d’une campagne marketing.

Elle doit garantir un bon taux de conversion.  

Les taches d’une “landing page”: 

-Informer les internautes sur les détails de l’entreprise et à les pousser à effectuer une manipulation spécifique. 

Sur votre site, l’internaute ne saura donc pas vraiment où se diriger et que faire , dans ce cas il pourrait s’en lasser et risque de quitter votre site web sans avoir effectué aucune action.

-Cependant , une “landing page” est là pour vous guider afin de bien structurer votre site web et il pourra être attractif aux yeux de vos visiteur par la variété de manipulations proposées comme acheter, s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, remplir un formulaire, s’abonner à votre blog via un flux RSS, etc.

-Sert à promouvoir une seule de ces actions, la plus utile à vos fins commerciales, par exemple : acheter un produit ou remplir un formulaire de contact.

2.Comment élaborer une Landing page ? 

Avant d’élaborer sa landing page il est indispensable d’identifier son public cible, ses objectifs et le support utilisé afin d’en adapter le message.

a. Public cible

·    A quels internautes va être destinée votre landing page ? Quel vocabulaire et quels visuels leur parlent le mieux pour leurs attirer l’attention ? Quelles sont leurs habitudes de navigation ?

b. Objectifs fixés

·    Quel type de conversion souhaitez-vous que les internautes effectuent ? S’inscrire à votre newsletter afin de sauvegarder des coordonnées, télécharger un document, prendre un rendez-vous, acheter un produit, naviguer sur un site vitrine…

c. Supports

·    Quelle est la direction que prend l’internaute pour accéder à votre landing page ? Est-ce qu’il s’agit d’une campagne basée sur un site web, dans un e-mailing, sur les réseaux sociaux ou encore par le biais des moteurs de recherche ?

3.Où en faire usage ?  

Principalement dans des publicités en ligne pareillement dans les moteurs de recherche ainsi dans vos campagnes d’email marketing.

Vous pouvez créer une campagne payante sur Google pour promouvoir votre produit. Les internautes qui saisiront dans le moteur de recherche «le nom de votre produit » verront votre résultat s’afficher dans l’espace réservé aux annonces sur le moteur de recherche. En cliquant sur votre annonce, plutôt que d’arriver sur votre site, où ils devront chercher le produit parmi l’ensemble des produits que vous vendez, ils atterriront sur votre Landing Page qui propose uniquement des produits qui leurs intéressent et qui en détaille les avantages.

4.Quelles méthodes utiliser pour atteindre vos objectifs de conversion ?

La conception d’une landing page doit convaincre une cible particulière.

Elle peut donc être adaptée selon les campagnes, pour toucher au plus près les internautes visés.

Pour chaque landing page, le choix d’un visuel doit être unique et personnalisé, un titre explicatif et des textes clairs et précis.

5. Une landing page responsive 

Le nombre d’internautes qui se connectent depuis un périphérique mobile (tablette ou smartphone) a augmenté. Le responsive design, c’est-à-dire une adaptation de la landing page qui se base sur le support de lecture, est une technique incontournable.

Avantages :

·    L’ergonomie et le message de la landing page restent intacts,

·    L’url de la landing page est la même pour les internautes quel que soit le support,

·    L’expérience de lecture de l’internaute est privilégiée et le risque de perte est minimisé

6. Comment mesurer la performance de votre landing page? 

L’efficacité d’une landing page peut se mesurer à l’aide de divers indicateurs. Le taux de conversion identifie la proportion d’internautes qui ont répondu aux objectifs fixés de la landing page. 

Le taux de rebond est également un indicateur important à comptabiliser, Il prévoit le nombre d’internautes qui ont quitté la landing page sans avoir réalisé l’action prévue.

D’autres indicateurs permettent aussi de calculer les liens les plus cliqués sur la page. Ce sont des résultats importants pour promouvoir la campagne suivante ou apporter des améliorations à une landing page déjà existante.

Articles Similaires