fbpx
Appelez-nous

Qu’est-ce qu’une identité visuelle?En quoi est-ce important pour votre entreprise?

identité visuelle

Les chercheurs de Princeton ont découvert qu’en 0,1 seconde, les gens formaient des jugements sur la sympathie, la fiabilité, la compétence et l’attractivité. Quel jugement les gens se feront-ils sur votre marque au cours des 0,1 premières secondes d’exposition?

C’est là que votre identité visuelle joue un grand rôle.

  • Mais qu’est-ce qu’une identité visuelle exactement?
  • Quels sont les avantages d’une identité visuelle forte?
  • Quels sont les éléments spécifiques d’une identité visuelle?
  • Que devez-vous savoir d’autre sur l’identité visuelle?

1- Qu’est-ce qu’une identité visuelle exactement?

L’identité visuelle est l’élément visuel qui représente votre marque, c’est la collection de tous les éléments qu’une entreprise crée pour représenter la bonne image auprès de son consommateur.

Aujourd’hui, une entreprise ne construit plus sa réputation uniquement sur des produits ou des services. L’image qu’elle véhicule est également considérée comme une mesure de son succès.

Une identité visuelle doit remplir trois fonctions essentielles:

Elle est reconnaissable: en étant simple et clair

Elle est donne la personnalité de votre entreprise

Elle se démarque des concurrents

2- Les avantages d’une identité visuelle forte

Si vous développez correctement votre identité visuelle, vous en tirerez de nombreux avantages, notamment:

  • Prise de conscience: à mesure que votre identité se développe et devient ainsi reconnaissable, la prise de conscience de votre entreprise se développera.
  • Positionnement: symboles, valeurs, culture, projets. Tous ces éléments contribuent à encourager et à favoriser toute progression au sein de votre entreprise.
  • Un lien: du point de vue du client, une identité forte crée un sentiment d’appartenance et de fiabilité.
  • Rester au pouvoir: le contrôle de votre identité vous permettra de répondre rapidement et efficacement aux changements, garantissant ainsi l’immortalité de votre organisation.
  • Économies: une identité précoce bien conçue vous fera économiser beaucoup d’argent! Pas besoin de réinventer constamment le graphisme, votre identité est bien établie et solide.

3- Les éléments spécifiques de l’identité visuelle:

A- Les éléments constitutifs de votre identité visuelle:

Typographie:

La typographie fait référence à la police choisie pour votre matériel de marque. Il est particulièrement important de choisir judicieusement les polices de logo et les polices de marque.
Il existe quatre principaux types de typographie:

Les polices Serif (comme Times New Roman ou Garamond) ont ce qui ressemble à une ancre (ou pour certains, de petits pieds) à la fin de chaque lettre. Cette typographie classique est idéale si vous voulez que votre marque paraisse digne de confiance, traditionnelle et juste un peu vieille école.

Les polices sans Serif (comme Helvetica ou Franklin Gothic) sont des lettres aux bords lisses et dépourvues de l’ancre ou des «pieds» de leurs homologues à empattement. Les polices sans empattement donnent une touche plus élégante et moderne aux marques.

Les polices de script sont de belles polices qui ressemblent à des styles de lettrage manuscrits et calligraphiques. Ils peuvent être formels où ils apparaîtront élégants ou informels où ils apparaîtront plus ludiques.

Ces types de polices sont principalement utilisés sur les invitations, les titres d’annonces ou la publicité. Ils sont rarement utilisés sur le Web comme corps de texte et fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés aux fins prévues.

Les polices « Display » sont en quelque sorte une ligue à part. Chaque police « Display » possède un élément spécialisé, qu’il s’agisse d’une forme inhabituelle des lettres, des contours, de l’ombre ou d’un bord plus artistique / dessiné à la main (pensez à la police de l’éclair de Metallica). Une police « Display » est un excellent moyen pour faire une déclaration audacieuse et créer une identité de marque que les gens n’oublieront pas.

Palette de couleurs:

La couleur est un outil puissant de communication et est souvent utilisée par les designers pour encourager l’action, influencer l’humeur et puiser dans les émotions.
C’est un outil qui permet à votre public de voir ce que vous voulez qu’il voit, de ressentir ce que vous voulez qu’il ressente et de faire ce que vous voulez qu’il fasse.

Formes:

Cet élément peut être utilisé pour renforcer la réaction souhaitée de vos clients, par exemple: un logo composé de cercles et de bords souples inspirera une réaction très différente d’un logo net et carré.

Voici comment différentes formes peuvent façonner votre identité de marque:

  • Les formes rondes – comme les cercles, les ovales et les ellipses – sont tout au sujet du chaud et du flou. Les marques qui incorporent des formes rondes peuvent créer des sentiments de communauté, d’unité et d’amour. Les bords arrondis peuvent également être considérés comme féminins.
  • Les formes à bords droits, comme les carrés, les rectangles et les triangles, incitent les gens à penser la force et l’efficacité. Les lignes no-nonsense créent un sentiment de stabilité et de fiabilité.
  • Les lignes verticales droites suggèrent la masculinité et la force tandis que les lignes horizontales droites suggèrent la tranquillité et les vibrations douces.

B- Les éléments communs d’une identité visuelle

Selon la nature de votre entreprise, un support ou un autre peut être plus ou moins important. Les éléments communs de l’identité visuelle comprennent:

Logo

Votre logo est un élément essentiel de votre marque, vous voulez vous assurer qu’il est bien fait. Tous vos matériaux de marque auront votre logo. Il regardera vos clients depuis votre site Web, votre emballage et vos cartes de visite. La conception d’un logo professionnel a non seulement le pouvoir de communiquer ce que vous représentez. Cela fera également bonne impression.

Carte de visite

Une carte de visite bien conçue offre la possibilité de renforcer une opinion positive de vous-même aux yeux de clients potentiels. En ce qui concerne la conception de cartes de visite.

Site Web

Votre site web est l’un des aspects les plus représentatifs de votre identité visuelle. Surtout si vous exploitez une entreprise en ligne ou un produit numérique, vos clients vérifieront certainement votre site web avant de décider de faire affaire avec vous. Votre site web est l’endroit où votre identité visuelle devrait se manifester pleinement.

L’emballage du produit

Si votre produit est physique, l’emballage du produit est essentiel pour attirer les bons clients. Que vous pensiez à la bouteille d’une boisson fraîche ou au courrier que vous enverrez à vos clients qui ont acheté des vêtements de votre entreprise de commerce électronique, ne sous-estimez pas la valeur d’un bon design pour améliorer l’expérience et fidéliser. L’emballage est une formidable opportunité pour votre marque de briller.

Template Email

Le courrier électronique est un excellent moyen d’engager vos clients et de stimuler les affaires. Mais la plupart des gens sont surchargés dans la boîte de réception, donc si vous souhaitez développer votre entreprise par email, vous avez besoin de la bonne stratégie de conception pour vous démarquer du fouillis.

Afin de rester uniforme dans sa communication, il est nécessaire de respecter les normes graphiques. Des normes graphiques efficaces sont cruciales pour une entreprise qui souhaite maintenir la cohérence de son identité graphique.

4- L’importance d’une charte graphique pour votre identité visuelle.

Une charte graphique est un document qui décrit vos atouts en matière de conception, quand et comment les utiliser, ainsi que les avantages et inconvénients de votre conception pour votre marque – garantira que tout futur design est conforme à votre identité de marque et génère la bonne perception auprès de votre public.

Votre identité visuelle est ce qui vous rend instantanément reconnaissable à vos clients. Votre public associera votre identité de marque à votre produit ou service, et cette identité est ce qui forge la connexion entre vous et vos clients, fidélise les clients et détermine la façon dont vos clients percevront votre marque.

Articles Similaires