fbpx
Appelez-nous

L’analyse d’un Site Web est-elle importante ?

L’analyse d’un site web est un élément à ne pas négliger. Celle-ci permet de mesurer son échelle de maturité web. L’instauration d’une méthodologie adéquate est importante pour la récolte de maximum d’informations. En se reposant sur des thématiques intéressantes, et grâce à quelques moyens bien pratiques, il est possible d’analyser un site web en un minimum de temps d’une manière qualitative .

Cette analyse permet de :

  • Etre informé sur le positionnement actuel du site web : sur quels mot-clés le site est-il présent ? Sa position sur chacun d’eux ? Quelles sont les pages sont les mieux référencées ?
  • L’identification des concurrents basés sur ces mots-clés ainsi que leurs facteurs clés de succès.
  • Identification des éléments bloquants au niveau technique du site : erreurs de code, de redirection, le temps de téléchargement des pages, le netlinking, l’optimisation mobile, etc.
  • Apercevoir la qualité du contenu : texte, images, vidéos, balises.
  • Esquiver les erreurs : un résumé des points négatifs à mettre en point à fin de rectifier les erreurs et d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Quels aspects sont pris en compte pour l’analyse d’un site web ?

L’analyse d’un site web est l’appui de toute stratégie sur internet. Ainsi que la possibilité d’avoir un site bien référencé ayant des pages bien ordonnées avec du contenu de qualité. Il faut savoir que la performance web ne dépend pas uniquement du SEO

L’arborescence du site

Une arborescence est un système de classement des données hiérarchique.

L’arborescence d’un site web est en harmonie à son architecture et adhère l’organisation et la structure du contenu du site. Lors de la création d’un site web, il est préférable de lister tous les contenus et de les ranger dans des catégories afin de garantir aux visiteurs une navigation cohérente et facile sous la forme d’un schéma et contient l’ensemble des liens vers les pages du site.

Il est important de soumettre le dossier à Google via la Google Search Console. Une remarque à ne pas négliger, il est préférable de mettre en oeuvre cet outil à la création du site web. Ainsi, Google connaît l’architecture du site et indexe plus rapidement les nouvelles pages.

Par ailleurs, cela vous permet d’avoir une vue intégrale du plan du site. Avoir the best visibility de celui-ci vous accorde une bonne organisation, d’ajouter les nouvelles pages dans les bonnes catégories, et de permettre aux visiteurs de naviguer de manière fluide sur les différentes pages, en esquivant ainsi qu’ils se perdent.

La qualité du contenu

Pour maintenir votre clientèle ainsi que les leads , la création d’un contenu de qualité est une étape fondamentale et bien évidemment le respect d’un protocole précis est important :  

-Orientation du contenu vers une action + un mot clé

-Pour faciliter la tâche de navigation aux visiteurs,vaut mieux opter pour une bonne organisation de contenu car cela peut être apprécié les visiteurs. 

Un petit rappel : une bonne architecture éditoriale est prise en compte pour votre faveur par Google.

-Créer un contenu captivant et personnalisé pour qu’il soit mémorable 

C’est pas du tout évident au niveau de l’application ! Et pourtant, il faut que votre cible se souviennent de votre contenu.

-La proposition d’un titre influant 

Le titre est si important : c’est le premier élément que vos visiteurs  verront sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. C’est le facteur majeur de votre taux de clic ! 

– Un contenu pertinent 

Rédaction de contenu pertinent et fiable et si ce n’est pas le cas , cela va nuire à votre image de marque.

-Stay Tuned

Rester à la une , impressionner vos visiteurs par des sujets récents 

-Donner un contenu visuellement magnétique 

Mélanger vos contenus rédactionnels de visuels attractifs o vous identifier brièvement votre idée.

Les liens internes et externes 

Pour que le site soit bien référencé à court et long terme , vous devez prendre en considérations la qualité des liens .

Raisonnement utilisateur

Le design et la bonne architecture d’un site web augmente la fréquence de visite de votre cible et améliorer votre notoriété .

La vitesse de chargement

Puisque les internautes perdent rapidement patience, pensez au temps de chargement car c’est un élément clé de la performance lors de l’atomisation du site web par les robots de Google S’ils ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils souhaitent, ils n’hésitent pas à zapper le site pour chercher ailleurs.

Les outils pour analyser un site web

Étant donné que Google est très précis, on vous met à votre disposition les outils indispensables pour la mise en place d’une bonne stratégie internet.  

Google Search Console

Cet outil explique les principes fondamentaux d’une recherche Google.

Il vous permet de savoir quels mots-clés les robots d’indexation de Google examinent lorsqu’ils parcourent le site internet.

Il indique ainsi le nombre de requêtes et de clics engendré par chaque mot-clé. Si le résultat obtenu n’est pas bon, Google propose des solutions afin d’optimiser les performances.

Google Analytics

Google Analytics est l’outil le plus utilisé pour l’analyse de site web. 

Il permet d’analyser l’audience du site afin de pouvoir  l’améliorer et le fiabiliser.

Hotjar

Hotjar permet d’analyser le comportement des utilisateurs d’un site internet. What’s New? Il enregistre le comportement des utilisateurs et génère ensuite une heat map contenant les points chauds et froids de votre site.

SEMrush

Etre bien positionné sur les SERP nécessite d’être vu et apprécié par les moteurs de recherche.

Screaming Frog

Screaming Frog est une base saine pour les amélioration et un outil permettant d’avoir une vue d’ensemble de la santé générale d’un site web.

Articles Similaires